La stratégie de développement durable Serge Ferrari : source de performance
Des matériaux qui répondent aux grands enjeux
Prescrits par les grands architectes internationaux, les matériaux composites souples Serge Ferrari contribuent par leur légèreté, leur faible densité matérielle et leurs performances, à une démarche de construction durable. Ces matériaux combinent isolation, translucidité, légèreté, résistance et stabilité.
La technologie Précontraint permet notamment de présenter le meilleur rapport poids/performance et stabilité dimensionnelle dans le temps et ainsi d’être en phase avec le défi des ressources naturelles : faire mieux avec moins, plus longtemps.
Une filière opérationnelle de recyclage unique au monde
Serge Ferrari investit plus de 1 % de son chiffre d’affaires dans la mise au point et la mise en œuvre industrielle d’un procédé de recyclage : Texyloop.
Dès 1998, Serge Ferrari a posé les bases d’une technologie de recyclage qui aujourd’hui est opérationnelle au stade industriel. Cette technologie baptisée Texyloop est unique au monde.
Elle permet de donner une seconde vie aux matériaux composites et facilite la mise en œuvre d’offres environnementales qui correspondent à l’attente des grands donneurs d’ordre.
La filière opérationnelle de recyclage Texyloop comporte un réseau de collecte, une unité de tri, une unité industrielle et plusieurs filières de réemploi dont la réintégration de matière dans certaines gammes Serge Ferrari.
Une communication environnementale conforme à ISO 14021, un accès à une information vérifiée
Pour contribuer à une information claire et lisible, le Groupe Serge Ferrari a pris les décisions suivantes :
• réaliser les ACV de l’ensemble de ses produits,
• tenir les ACV à disposition de tous les publics,
• accompagner ses clients pour établir leurs ACV complètes.
Toutes les Analyses de Cycle de Vie des produits Serge Ferrari font l’objet d’une double vérification par des organismes indépendants reconnus internationalement : EVEA (France) et CIRAIG (Canada).
En septembre 1999, l’ ISO a publié la norme ISO 14021 relative à l’auto-déclaration des questions environnementales, dénommée déclarations de Type II.
L’objectif principal de cette norme est de clarifier la communication environnementale, où le meilleur peut côtoyer le pire.
ISO 14021 exige que la communication environnementale soit : exacte, précise, vérifiable, pertinente et non trompeuse. Serge Ferrari se conforme strictement à cette exigence depuis de nombreuses années.
Conformité Reach
Entrée en vigueur en Juin 2007, la réglementation REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) est une réglementation européenne qui impose aux industriels d’utiliser et de déclarer les substances chimiques qui composent leurs produits. Dès Juin 2007, le groupe Serge Ferrari s’est mis en conformité avec cette réglementation et l’entreprise va plus loin en engageant une démarche pour anticiper et dépasser ces exigences réglementaires.